Recrutement BAD côte d’ivoire: Chef de division FTRY1

Recrutement BAD côte d’ivoire: Chef de division.

Recrutement BAD côte d’ivoire: Chef de division des marches de capitaux et des opérations financières – FTRY1. Titre du poste: Chef de division des marches de capitaux et des opérations financières – FTRY1.

Grade: PL-2.
Poste N°: 50000898.
Référence: ADB/16/115.
Date de publication: 21/11/2023.
Date de clôture: 11/12/2023.
Pays: Côte d’Ivoire.


Objectifs

La banque:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

2024-2025 BAD recrutement stage Critères d’admissibilité programme Banque africaine de développement banque_africaine_developpement-stages

Le complexe.

La Vice-présidence chargée des finances (FNVP) supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette fonction englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, y compris les emprunts sur les marchés de capitaux et les activités de placement ; les fonctions de contrôle comprenant l’information financière et l’administration des prêts ; la mobilisation stratégique des ressources et le renforcement des ressources financières et des instruments non statutaires ; la gestion globale de l’actif et du passif du Groupe de la Banque. La Vice-présidence des finances est également responsable de la conception des produits financiers du Groupe de la Banque et de la formation dans ce domaine. En outre, l’Administrateur du Plan de retraite du personnel (SRP) relève du Vice-président FNVP.

Le département/la division recruteUR :

La Division des marchés de capitaux et des opérations financières (FTRY1) a notamment pour rôles de : (i) lever des ressources auprès des marchés de capitaux à des coûts avantageux ; le programme d’emprunt pour l’exercice 2015 a été fixé à environ 6 milliards de dollars EU ; (ii) contribuer au processus d’augmentation du capital et administrer les souscriptions des actionnaires au capital de la Banque africaine de développement (BAD). La BAD compte 80 pays membres et a un capital autorisé d’environ 100 milliards de dollars EU ; (iii) contribuer aux négociations pour la reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD) et administrer les souscriptions des donateurs au FAD et à l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM) ; les souscriptions cumulées des donateurs du FAD s’élèvent à environ 35 milliards de dollars EU ; et (iv) préparer la présentation financière de la Banque.

La Division doit cibler des instruments, structures et marchés de capitaux qui permettront à la Banque de lever des fonds aux taux les plus attrayants, dans la mesure où ces taux déterminent la compétitivité de la Banque et sa capacité à s’acquitter de sa mission de développement. Ses activités devraient également être menées pour maintenir la forte intégrité financière du Groupe de la Banque, un cadre robuste de gestion des risques, ainsi que ses objectifs, politiques et directives généraux. Le candidat sera également chargé d’exécuter les transactions de gestion du passif et de l’actif pour optimiser les coûts d’emprunt ; contribuer aux efforts de la Banque visant à faire en sorte qu’elle maintienne ses notations de crédit « AAA » ; et promouvoir l’image de la Banque auprès des actionnaires, des acteurs du marché, notamment les agences de notation, les banques d’investissement et les investisseurs. La Division participe également à toutes les négociations en vue des augmentations de capital de la Banque et de la reconstitution du Fonds et exécute les résolutions y relatives, notamment la gestion de toutes les souscriptions et contributions des actionnaires.

Related Post

Le poste:

Sous la supervision du directeur du Département de la trésorerie (FTRY), le chef de division sera principalement chargé de la mise en œuvre et de l’exécution du programme d’emprunt annuel de la Banque africaine de développement, tel qu’approuvé par le Conseil d’administration. Cette tâche impliquera la levée de ressources auprès des marchés de capitaux à un coût économiquement avantageux dans le but de financer les clients de la Banque à des taux attractifs, ainsi que pour satisfaire aux exigences de liquidité et de trésorerie de la Banque. Entre autres activités, le chef de division veillera à la conformité stricte aux directives prescrites par les règlements financiers et les pratiques de la Banque existant de longue date, aux manuels de procédures opérationnelles pertinents, aux directives de gestion de l’actif et du passif (ALM) et appliquera également les meilleures pratiques pour le financement des opérations sur les marchés de capitaux. Il se tiendra également informé des tendances sur ces marchés, et fera rapport sur ces tendances le cas échéant, aux organes pertinents de la Banque. Le chef de division élaborera et pilotera le programme de travail de la Division et est chargé de la réalisation des indicateurs de performance clés pertinents assignés à la division.

Le chef de division sera chargé d’assurer la direction et de superviser la mise en œuvre du cadre de financement du FAD, la gestion des souscriptions au capital de la Banque et l’IADM. Il fournira des avis à la Direction et participera aux discussions techniques relatives aux augmentations de capital de la Banque et aux reconstitutions des ressources du FAD.

Fonctions et responsabilités BAD recrutement cote d’ivoire. 

Le chef de division gérera et supervisera le personnel et les activités de la division, fixera les objectifs globaux, assurera le contrôle de l’exécution du programme de travail et veillera à l’utilisation judicieuse du budget de la division. Ses fonctions et responsabilités comprendront les suivantes.

  • Conduire et coordonner la formulation de la stratégie de financement de la Banque et la préparation des programmes annuels d’emprunt de la Banque ; assurer le contrôle et veiller à l’examen et à l’actualisation de façon régulière des documents d’emprunt de la Banque.
  • Contrôler l’exécution du programme de financement annuel de la Banque sur les marchés des capitaux, conformément à sa stratégie de financement, au cadre de gestion prudente de l’actif/du passif, aux politiques, aux directives et aux critères de référence .
  • Assurer le leadership en matière d’analyse des tendances du marché de capitaux et leur impact probable sur le passif de la Banque et le portefeuille des produits dérivés ; diriger et superviser les activités de gestion de l’actif/du passif de la division.
  • Consolider et préserver la réputation de la Banque sur le marché des capitaux, en nouant et en maintenant des contacts fréquents avec les banques d’investissement et les investisseurs et en représentant la Banque dans les séminaires et conférences axés sur les sujets pertinents du marché des capitaux ; maintenir un flux constant d’échanges de vues sur les évolutions du marché avec les contreparties et inspirer le personnel de la division à en faire autant. Gérer le programme des relations avec les investisseurs pour renforcer et élargir la base d’investisseurs de la
  • Banque, en les tenant informés de l’historique de crédit de la Banque. Gérer les relations avec les investisseurs .
  • assurer la gestion administrative des souscriptions au FAD, à la Banque africaine de développement et à l’IADM.
  • fournir des avis à la Direction et participer aux discussions sur les augmentations de capitaux et les reconstitutions du FAD ; préparer les documents techniques pertinents.
  • gérer le processus lié à la mise en œuvre des résolutions de la BAD, du FAD et de l’IADM.
  • gérer les relations avec les pays membres et les donateurs et assurer la gestion administrative des souscriptions et des contributions.
  • participer au processus de revue des notations de crédit de la Banque ; participer à la revue des politiques financières de la Banque ; piloter la préparation de la présentation financière de la Banque pour les assemblées annuelles ; piloter la préparation de la couverture administrative du budget de la Banque.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables.

  • Être titulaire d’au moins un Master 2/DEA/DESS en finances, en administration des affaires, en économie, en statistiques ou dans une discipline quantitative connexe.
  • Justifier d’un minimum de huit (8) années d’expérience professionnelle acquise sur les marchés internationaux de capitaux et sur les marchés des titres à revenu fixe.
  • Être un leader dynamique, axé sur l’obtention de résultats et un gestionnaire jouissant d’un solide bilan et d’une vaste expérience des marchés internationaux de capitaux.
  • Jouir d’excellentes compétences en communication et en présentation en anglais et la connaissance pratique du français constituera un avantage.
  • Faire montre d’un degré élevé d’engagement personnel, de compétences interpersonnelles avérées en communication, en leadership, en gestion et en supervision.
  • Être capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue et des cultures différents, de nationalité, de genre et d’âge différents.
  • Avoir une forte aptitude à faire face à des exigences multiples et à des priorités concurrentes sous pression.
  • Avoir des compétences en matière d’utilisation des logiciels standard de Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint), ainsi que des compétences dans l’utilisation de Bloomberg.
  • Disposer de connaissances de Summit/Numerix constituerait un atout.

Postuler en ligne


Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Recrutement BAD côte d’ivoire: Chef de division.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.www.afdb.org

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

Recrutement BAD côte d’ivoire: Chef de division.

kamerpower: Concours en cote d'ivoire, Emploi cote d'ivoire, Recrutement 2024 en Cote d'ivoire, Épreuves, Bourse, Formation, www.fonctionpublique.gouv.ci 2024-2025 recrutement Inscription.