BAD recrutement cote d’ivoire: Directeur, Chargé des Opérations Spéciales – SVP.
BAD recrutement cote d’ivoire: Directeur, Chargé des Opérations Spéciales – SVP. Titre du poste: Directeur, Chargé des Opérations Spéciales – SVP.
Grade: EL5.
Poste N°: 50064864
Référence: ADB/16/116.
Date de publication: 21/11/2023.
Date de clôture: 11/12/2023.
Pays: Côte d’Ivoire.
Objectifs
La banque:
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.
Le complexe recruteur:
Le Vice-président principal est chargé d’appuyer le Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque pour atteindre son objectif stratégique, promouvoir une culture de performance alignant tous les processus et systèmes pour offrir des résultats à haut impact. Le SVP fera preuve d’un leadership efficace et d’une capacité de coordination exceptionnelle pour veiller à la mise en œuvre et au suivi de décisions institutionnelles clés, ainsi qu’à l’identification de mesures correctives et actions nécessaires. Le SVP appuiera le Président dans la gestion courante des affaires de la Banque, pilotera des discussions et des prises de décisions de la Haute direction, ainsi que l’exécution des décisions clés du Conseil d’administration et de la Haute direction.
Le departement/division recruteur:
Le Directeur, chargé des opérations spéciales est placé sous la tutelle de la Vice-présidence principale (SVP) pour appuyer le Président et la SVP dans la réalisation d‘importants projets complexes et cruciaux limités dans le temps et nécessitant la coordination entre différents complexes.
Le poste:
Le Conseil d’administration de la Banque a approuvé le Modèle de développement et de prestation de services (DBDM) qui devrait intensifier les opérations de la Banque et lui permettre de réaliser les objectifs définis dans sa Stratégie décennale en ciblant le Top 5. C’est ainsi que les cinq stratégies de mise en œuvre du Top 5 sont, soit déjà approuvées, soit en attente d’approbation par le Conseil. Par ailleurs, la Banque a lancé un Nouveau Pacte pour l’énergie et le Conseil vient d’approuver la proposition de mise à jour du Plan d’action de la décentralisation en appui au DBDM. Pour garantir la mise en œuvre efficace de ces initiatives, le Président a annoncé la création d’une Équipe de gestion de la transition (TMT) et du Comité chargé de la responsabilité en matière de prestations de services et de l’efficience des processus (DAPEC). Le retour de la Banque à son Siège exige la mise en œuvre d’un plan d’installations de niveau international qui répond aux objectifs de la Banque.
Compte tenu de ces initiatives et projets stratégiques très importants pour l’organisation, le directeur chargé des opérations spéciales aura la responsabilité d’effectuer les tâches que la Vice-présidente principale (SVP) et/ou le Président (PRST) lui confieront en vue d‘assurer la gestion des projets entre les différents complexes, la planification stratégique et l’appui à la mise en œuvre. Ce poste relève du bureau de la Vice-présidente principale.
Fonctions et responsabilités BAD recrutement cote d’ivoire.
- Assurer la coordination des projets spéciaux et des initiatives stratégiques, émanant du programme de transformation de l’Afrique et du Top 5 définis par la Vice-présidente principale et le Président.
- Piloter quelques projets spéciaux qui exigent une interaction multifonctionnelle avec les principales unités/le personnel, à l’échelle de l’organisation, et avec les partenaires externes, s’il y a lieu.
- Identifier de façon proactive les unités organisationnelles ou les experts et travailler avec eux, et identifier les données et les ressources pouvant permettre de structurer et de favoriser la réalisation des initiatives et projets spéciaux.
- Faire preuve d’un leadership éclairé permettant de déterminer si la Banque peut jouer un rôle important dans la promotion de ses intérêts sur les grandes tendances qui se dessinent ou sur de nouvelles questions découlant de la mise en œuvre de ces initiatives.
- Diriger des groupes de travail interdépartementaux qui veilleront à l’efficacité des procédures de travail dans toute la Banque.
- Fournir un appui en personnel à la Vice-présidente principale et au Président pour l’organisation de réunions de haut niveau liées au programme de transformation de l’Afrique.
- Toute autre tâche confiée par la Vice-présidente principale ou le Président.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables.
- Être titulaire d’au moins un Master 2/DEA/DESS (ou son équivalent) en économie, finance, administration des affaires, sciences sociales ou dans une discipline connexe.
- Justifier d’au moins dix (10) années d’expérience professionnelle en matière de développement des politiques opérationnelles.
- Capacités avérées à mener une analyse conceptuelle et à maîtriser rapidement des thématiques complexes.
- Solides compétences en matière d‘organisation et capacité avérée à élaborer et mettre en œuvre des stratégies, des plans et des solutions pratiques face aux questions et aux problèmes qui se posent.
- Aptitude avérée à assimiler les informations recueillies à l’issue de recherches et de consultations, à utiliser les informations de façon créative et transversale, et à faire la synthèse des stratégies et des réponses pertinentes.
- Aptitudes exceptionnelles à mener une réflexion critique, notamment l’aptitude à identifier, évaluer et organiser, de façon appropriée, des intérêts et des priorités concurrents.
- Solide bilan en matière de prise d’initiatives dans la gestion de priorités concurrentes au sein d’une organisation ou d’un département, et capacité à travailler efficacement sous pression face à des délais extrêmement courts.
- Compétences exceptionnelles en recherche, rédaction, analyse et organisation, et capacité à véhiculer des concepts complexes de façon claire, concise et logique.
- Perspicacité, discrétion, tact et capacité à travailler aisément avec les plus hauts dirigeants de la Banque et des milieux d’affaires.
- Aptitude à travailler en partenariat avec les collègues, tant au sein qu’à l’extérieur de la Banque.
- Aptitude à travailler en toute autonomie et à assumer des fonctions de supervision, selon les besoins.
- Excellentes aptitudes en matière de coordination et capacité à échanger aisément avec des équipes multisectorielles sur des travaux complexes.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais et/ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
- Etre apte à utiliser les systèmes ERP – Progiciel de gestion intégrée, PGI – (SAP de préférence), et les applications standards de la suite MS Office (Word, Excel, Access, PowerPoint).
Postuler en ligne
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.
BAD recrutement cote d’ivoire: Directeur, Chargé des Opérations Spéciales – SVP.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.www.afdb.org
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.